Pourquoi ne propose-t-on pas de voiles d'ombrage enroulables?
Les voiles d'ombrage apportent une réelle plus-value esthétique à une terrasse. Il convient cependant de se poser quelques questions avant de démarrer son projet, notamment sur les fixations, la prise au vent et le risque de formation de poche d'eau.
Dans ce cadre, s'équiper d'une voile d'ombrage enroulable peut paraître une bonne idée mais attention ce n'est pas si facile... On vous dit tout !
Comment sont conçues les voiles d'ombrage enroulables ?
D'un point de vue technique, la confection d'une voile d'ombrage enroulable n'est pas plus compliquée qu'une voile d'ombrage classique.
Il suffit d'ajouter un fourreau dans la diagonale de la voile afin d'insérer le câble anti-torsion d'un emmagasineur.
Éviter l'effet "tire bouchon" avec des points d'ancrage ultra-solides
Pour comprendre l'effet "tire bouchon", intéressons-nous au fonctionnement d'un emmagasineur.
Pour enrouler la voile, il faut agir sur la poulie et de ce fait la force est exercée d'un seul côté.
Par conséquent, la voile doit s'enrouler assez fortement d'abord côté poulie avant d'agir progressivement de la gauche vers la droite.
Cela va créer une multitude de plis dans la toile que l'on appelle "le gaufrage". Ces plis vont très difficilement s'estomper lorsque la voile est déroulée et par conséquent nuire à l'esthétique de votre terrasse.
Pour palier à ce phénomène, l'emmagasineur est équipé d'un câble anti-torsion. Le problème est pour que ce câble agisse, il a besoin d'une très forte tension.
Vous devrez donc prévoir, pour chaque point d'ancrage, une charge de sûreté de 400 kg pour une voile de 15 m², 600 kg pour une voile de 25 m² et 1000 kg pour une voile de 35 m².
Nous déconseillons d'exercer une tension aussi forte sur des mâts ou des points de fixation sans la validation d'un bureau d'études, ce qui devient assez vite compliqué et onéreux pour le particulier.
L'esthétisme d'une voile d'ombrage sur enrouleur
Comme chacun le sait, l'esthétisme est subjectif et l'avis qui suit ne sera pas forcément partagé par tout le monde.
Nous sommes, malgré tout, unanimes chez E-Davray, pour dire qu'une voile d'ombrage enroulée sur câble au milieu d'une terrasse, ce n'est pas très beau.
Cela nous fait penser à un drap qui se serait enroulé autour du fil sur lequel il séchait.
Lorsque la toile est déroulée, elle est également traversée par ce filin qui casse la belle ligne franche et tendue d'une voile d'ombrage classique.
Praticité d'une voile d'ombrage enroulable
Au-delà des contraintes dont nous avons parlé précédemment, une voile d'ombrage enroulable a-t-elle un intérêt pour limiter la prise au vent et et la formation de poche ?
Pour cela, il faudra anticiper la météo, ce qui n'est pas toujours facile au quotidien.
Vous devrez vous assurez de ne pas enrouler la toile si elle n'est pas sèche, au risque de voir se développer des moisissures et la couvrir d'une housse de protection si elle risque d'être exposée à la pluie.
Conclusion
Vous l'aurez compris, nous sommes loin d'être convaincus par l'intérêt d'une voile d'ombrage enroulable et pensons même qu'elle peut être sujette à de vrais contraintes de sécurité et longévité.
Afin de limiter la prise au vent et le risque de formation de poche d'eau, nous préférons vous orienter vers nos voiles d'ombrage sur mesure Soltis Lounge 96 qui filtrent 96% des UV et laisse l'air s'échapper à travers ses micro-perforations.
Cette toile, associée à notre finition Premium E-Davray®, vous garantira esthétisme, efficacité, longévité et facilité de pose.