Comment donner une nouvelle vie aux chutes de toiles avec le surcyclage?
En tant que fabricant de toiles extérieures sur mesure, nous sommes très sensibles à l'optimisation des matières premières et à la réduction des chutes.
En effet, la fabrication "sur mesure" ne permet pas de dimensionner les toiles et bâches à la laize exacte de nos rouleaux.
Cependant, nous avons des ressources pour limiter les chutes et par conséquent les déchets.
Grouper les commandes de la même couleur
Pour la confection des toiles extérieures, bâches et coussins sur mesure, nous proposons des centaines de références.
Afin de limiter les chutes, nous regroupons toutes les commandes à couper dans la même référence.
Ceci nous contraint à attendre, d'avoir grouper un maximum de commandes avant de lancer une toile en production, mais pas trop afin de respecter nos délais de fabrication.
Des logiciels performants pour limiter les chutes textiles
Après avoir grouper les commandes, nous utilisons des logiciels spécifiques qui déterminent la façon dont les lès seront coupés et qui permettent d'emboiter les toiles en limitant les chutes.
Revaloriser nos chutes textiles avec le surcyclage.
Lorsque les toiles sont coupées, les petits morceaux non exploités sont triés. Il s'agit de toiles ou de bâches propres et en parfait état. Ces chutes sont trop petites pour les utiliser dans l'usage pour laquelle elles ont été conçues.
C'est ainsi qu'est née notre envie de confectionner des sacs en associant différentes textures et matières. Une collection de sacs, 100% made in France et issue du surcyclage prend vie.
De plus, les matériaux d'origines sont conçus pour un usage extérieur et possèdent des résistances mécaniques ultra-performantes. Ces sacs vont durer dans le temps, nous n'en avons aucun doute!